Les références officielles suivent-elles le format RN, RR, RP ou bien N, R, P? J’ai remarqué que certains taggaient les routes suivant le premier format alors que d’autres suivaient le second. Ce changeset a même changé des références que tu avais toi-même mises à jour de R310 à RR310 par exemple.
Effectivement, j’ai changé d’avis plusieurs fois en fonction des interlocuteurs. Des commentaires sur mes changesets m’ont fait revenir au préfixe “R” (RN, RR, RP). Le CNER m’a dit que leur version d’Atlas en FRançais ne comportait pas le préfixe et celui en ARabe oui (R = ط).
Je vais donc utiliser le préfixe “R” pour mes futures contributions et corriger/compléter au fil du temps les “ref” rencontrées qui ne l’ont pas. Du coup pas besoin de modifier le Wiki qui préconise ce préfixe depuis 2018.
Ces références sont-elles inscrites sur des panneaux sur “le terrain” ? Avec ou sans préfixe ?
Merci pour ta remarque, ça facilite les choix d’être plusieurs
nota: j’ai ajouté l’Atlas CNER en français sur la page des données.
il y a des changements sur les routes nationales, comme la RN1.
Je vais procéder à la mise à jour des voies RN1 et RP3427 sur la contournement de El Jadida. La RP3427 devient RN1 pour ce contournement ; RP3427 est déplacée plus au sud vers Moul El Bergui.
J’ai déjà fait face à ce phénomène, où je trouvais des routes avec network=Routes Nationales du Maroc, d’autres avec network=RN, d’autres avec network=Route Nationale… en tout cas, rien n’était standardisé.
J’en avais discuté avec @alain2003 et nous étions du même avis que toi, il serait meilleur d’utiliser network=MA:RN, network=MA:RR, network=MA:RP.
Un edit général de toutes les routes avec des références commençant par chacune des 3 abréviations ferait l’affaire.
Le Maroc lui-même ne respecte aucune norme de préfixe.
Sur les autoroutes à péage, la référence est indiquée uniquement par un numéro directement sur les bornes kilométriques et non sur les panneaux.
Mais sur de nombreuses sorties, le préfixe est utilisé, par exemple : Autoroute Casablanca - Oujda sur le panneau de sortie : Taounate par RP 5329.
Les routes nationales, régionales et provinciales utilisent uniquement un numéro sur un petit panneau au-dessus d’un poteau indicateur. J’ai constaté ce phénomène sur de nombreuses routes.
Où trouve-t-on ces RN, RR et RP ?
Ces préfixes routiers figurent dans la plupart des documents officiels de l’État.
Conclusion : Les routes n’ont qu’un numéro, et sur quelques panneaux de sortie d’autoroute à péage, on peut lire les routes avec ce préfixe.
La structure est connue :
1 ou 2 chiffres = autoroutes à péage ou routes nationales
3 chiffres = routes régionales
4 chiffres = routes provinciales